Kostenlose Beratung vom Experten unter 06444/93120

Prendre soins des orchidées – Les meilleurs conseils et astuces

Orchideen Pflege

Les orchidées, en particulier l'orchidée papillon (Phalaenopsis), sont aujourd'hui l'une des plantes d'intérieur "normales". Mais l'impression est un peu prématurée, car beaucoup des espèces les plus intéressantes ne peuvent être maintenues de façon optimale dans la serre.

More...

La longue durée de conservation des fleurs, des formes bizarres que les couleurs exotiques, en bref, la beauté du puits 30000 monde d'orchidées différentes exercent une fascination particulière. Que ce soit des miniatures ou des plantes géantes, avec les orchidées, on peut tout trouvé.

De différentes origines peuvent permettre le soin dans la serre froide, tempérée et chaude. Même les serres non chauffées peuvent être utilisées pour des spécimens « résistants au gel ». La variété rend un passe-temps passionnant possible.

Grâce à la serre, vous pouvez cultiver des orchidées non seulement dans le pot, mais dans l'environnement naturel. Vous pouvez même tenir une variété dans un petit espace,, car les formes miniatures ne sont pas rares chez les orchidées.

D'où viennent les orchidées?

Les orchidées poussent sur tous les continents, en particulier dans les régions tropicales. En plus des formes naturelles, les races ont émergé, y compris de nombreux genres ou même plus d'espèces d'hybrides. L'emplacement indique la température correcte. Mais aussi sur une éventuelle période de repos.

Les orchidées à bulbes (faux oignons - pseudobulbes) ont besoin d'une période de repos. Ils s'adaptent aux saisons. Comme la pantoufle de la dame domestique (Cypripedium) qui perd ses feuilles en automne et passe l'hiver dans le sol. De même, ses cousins tropicaux se comportent, ils perdent ses feuilles (Lycaste) ou cessent de croître. Seules les orchidées bulleuses, telles que la fleur de papillon (Phalaenopsis) ou les chaussures pour femmes tropicales (Paphiopedilum) n'ont pas de période de repos appropriée.. Vous n'en avez pas besoin car les conditions sont les mêmes tout au long de l'année. La période de repos commence avec l'achèvement de la campagne annuelle et se termine avec le nouveau trajet.

Arrosage et alimentation des orchidées

La bonne quantité d'eau et d'engrais dépend du stade de croissance, de la saison et de l'état individuel de la plante. Gardez à l'esprit que les orchidées ne savent pas si elles ont besoin d'eau ou non. Par les feuilles généralement solides, presque succulentes et les bulbes une orchidée ne pas facilement « molle. » Vous ne pouvez déterminer si la matière végétale est encore assez humide, que si les racines saines sont présentes et si la plante pousse jamais droit.

Ce n'est que pendant la saison de croissance que les orchidées ont besoin d'eau (et de nutriments). Avec le test du doigt, vous pouvez dire si vous devez arroser: Pour ce faire, poussez votre doigt légèrement dans le sol. Si le substrat semble froid et humide, il ne sera pas arrosé. C'est aussi simple que ça. De nombreux problèmes de soins aux orchidées sont dus à un arrosage inadéquat. Trop d'eau, trop peu, trop souvent, trop rarement. En conséquence, souvent sont endommager les racines, ce qui peut même conduire à la perte de la plante.

Utilisez de l'eau douce et sèche à température ambiante. Les feuilles tordues indiquent généralement des dommages à la racine. La raison en est généralement trop d'eau, mais aussi trop faible humidité. Surtout chez les orchidées: Plutôt trop sec que trop humide.

Les orchidées veulent aller en hauteur

Dans le cas des orchidées tropicales, les épiphytes, littéralement «plantes envahissantes» ou sédiments, prédominent. Les épiphytes tirent leur nutrition de petites quantités d'humus. Mais non seulement les orchidées, les fougères, les broméliacées et bien d'autres poussent comme ça. Les épiphytes représentent 30 à 50% de la flore totale dans certaines forêts tropicales. Ils sont caractérisés par une grande adaptabilité. Les orchidées ont alors une racine spéciale, la racine aérienne. Cela leur permet « d'absorber » très rapidement l'eau et les nutriments qui y sont dissous. C'est important d'utiliser la pluie tropicale et la rosée.

Orchideen im Gewächshaus

Lumière et ombre

Les orchidées ont différentes exigences d'éclairage en fonction de leur origine. Dans la pièce, même les plantes dont les besoins en lumière sont faibles prennent souvent soin d'elles. Le manque de lumière peut être reconnu par des feuilles jaunes et molles. Le jardinier parle d’"étioler". Tout à fait différent des possibilités dans la serre, ici doit être ombragé de mai à septembre même. Sans lumière, les plantes ne peuvent pas traiter l'eau ou les nutriments.

Engrais, nutriments de la bouteille

Les plantes ont besoin de plus d'engrais pendant la saison de croissance - habituellement le printemps et l'été qui est riches en lumière - que lorsqu'elles ne poussent pas. Ils ont besoin d'engrais dans des substrats modernes, mais toujours! En règle générale, vous pouvez vous rappeler de fertiliser chaque troisième arrosage. Mais ne pas fertiliser les plantes sèches - ici il y a un risque de brûlures aux racines. Les engrais normaux sont généralement trop riches en nutriments pour les orchidées, le rapport azote / phosphore / potassium n'est pas bon et les oligo-éléments importants manquent. Cela peut blesser la plante dans le doute, plutôt que de faire quelque chose de bien. Le remède est un engrais individuel qui est adapté aux besoins des orchidées.

Rempot et substrat

Selon la croissance, les orchidées sont mises en œuvre annuellement ou seulement dans un cycle de 2-3 ans. Vous devriez toujours utiliser des motifs spéciaux. Parce que le mode de vie épiphyte nécessite un substrat particulièrement perméable mais structurellement stable. Aujourd'hui, en particulier les coccus sont utilisés comme fibres et frites, tourbe (sphaigne) et écorce.

Que faire des parasites sur les orchidées?

Vous devez toujours faire attention aux parasites dans les soins aux orchidées. Les araignées rouges, les poux laineux et les poux peuvent souvent se produire particulièrement. Le remède de la serre est de créer des produits bénéfiques ou divers produits phytosanitaires approuvés.

La version originale de cet article a été publiée dans le Gewächshaus Post, numéro 12/2015, texte et image: Jörn Pinske. 

Click here to add a comment

Leave a comment: