Kostenlose Beratung vom Experten unter 06444/93120

Serre pour variétés de légumes

Gewächshaus Gemüse Sorten

Maintenant que dans la serre avec les tomates, les poivrons, les melons et les concombres est la culture principale, vous devriez vérifier une fois, si les variétés cultivées étaient bien. Quel était le rendement et le goût? S’il y avait des difficultés, par exemple, les fortes précipitations dans certaines régions cette année, ce qui entraîne une forte humidité dans la serre? Lors de la planification ou de la sélection pour l'année suivante, le jardinier de serre doit toujours s'assurer que les variétés conviennent également à la serre. Lors de l'achat de jeunes plantes dans la jardinerie, malheureusement, vous pouvez rarement acheter de telles variétés.

More...

Néanmoins, les offres dans le centre de jardinage sont pour la plupart des «variétés professionnelles», qui ont déjà démontré de bonnes caractéristiques de rendement et de qualité et un haut niveau de résistance dans l’horticulture commerciale. Oui, et puis il y a de nouvelles choses chaque année, que ce soit des tomates, des concombres ou des salades. Mais vous avez toujours besoin de nouvelles variétés, et que dire de « régional », n’est-ce pas la tendance? Et toutes les nouvelles variétés ne sont-elles pas génétiquement modifiées? Lors de la planification ou de la sélection pour l’année suivante, le jardinier de serre devrait toujours faire attention, les tomates avaient un goût beaucoup mieux, donc des variétés anciennes? Qui vérifie réellement les nouvelles variétés, qui garde la trace des variétés?
Un responsable fait partie d’une autorité dans le domaine des affaires du ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture. Le responsable examine chaque nouvelle variété avant l’approbation de la variété et vérifie si la qualité des semences vendues ultérieurement correspond également à l’approbation.

Quelles sont les nouvelles races?

Sur les sacs de semences ou dans les publications des fournisseurs de semences apparaissent des termes tels que, nouveauté, sélection, variété protégée ou semence originale. Les termes nouveauté ou nouvelle reproduction ne disent pas grand-chose, car même de légères déviations par exemple dans la taille ou la stabilité de la fleur de tels termes devraient justifier. Certes, on est en élevage élevé, car seulement après trois ans de culture expérimentale au autorités des affaires du ministère fédéral de l’Alimentation et de l’Agriculture , des graines peuvent être présenté avec cet ajout.

Une «variété protégée» n’est pas une déclaration sur la qualité, mais seule la protection des éleveurs existe, vous ne pouvez pas simplement copier la variété. La graine d’origine garantit un niveau de qualité élevé et constant. Une réplique contrôlée, qui joue un rôle particulier dans les soi-disant hybrides F1. Ce sont des croisements de deux souches parentales différentes. Ils ont été élevés plus loin jusqu’à ce qu’ils soient « homozygotes » et garantissent une progéniture cohérente. Lorsque de tels parents homozygotes sont maintenant combinés, la première génération issue du croisement des deux partenaires produit lesdits hybrides F1. Ils sont caractérisés par l’uniformité absolue. Si vous continuez à utiliser votre progéniture (graines), les caractéristiques sont très différentes. Les hybrides F 1 doivent être reproduits encore et encore, donc ils sont aussi plus chers que les graines.

Seul le régional est bon – est-ce vrai?

Mais maintenant, pour les variétés régionales, pour la serre, elles n’ont pas d’importance. Avec la serre, on peut contrôler ou améliorer les conditions culturelles, en déviant du « climat régional ». Et juste parce qu’une variété locale a été cultivée sur le site pendant des décennies ne correspond pas nécessairement à mon goût. Et puis les vieilles variétés, souvent quelque chose est transfiguré. Il est certainement important de préserver le potentiel génétique des anciennes variétés. Bien sûr, il existe également des variétés particulièrement savoureuses, y compris celles à haut rendement. Seulement, il a également été élevé et amélioré dans le passé. Si l’on veut développer des variétés anciennes, il est parce qu’il estime leur goût ou parce que la semence (homozygotes) se gagne. Néanmoins, chaque année, vous devriez essayer quelque chose de nouveau, à titre d’exemple, appelés le snack ou mini-concombres. Il y avait des concombres, les gros concombres étaient bons pour les grandes familles. Aujourd’hui, avec les nombreux mais plutôt petits ménages, les mini-concombres sont bien meilleurs et pas moins délicieux!

Tomatensorte Rote Zora

Variété de tomate rouge Zora

Le conseil d'initié parmi les jardiniers

Ci-dessous de 3500 variétés de tomates qui ont été testées pour le champ d'aptitude à l'helminthosporiose, avec de bonnes caractéristiques de qualité et de rendement en 2003, de donner des recommandations de variétés pour la plantation en plein air organique, inclus le rouge de Zora dans les dix meilleurs. Leur origine est inconnue.

 

À quoi devez-vous faire attention lorsque vous cultivez des légumes?

En fonction de la force de la résistance, on distingue les légumes: La résistance est une variété qui n’a pas de résistance génétique ou la tolérance aux maladies. Mais c’est encore mieux en comparaison, car il est adapté à l’emplacement ou à un tissu végétal plus ferme et plus dur. La tolérance est une variété qui n’est pas complètement immunisée contre une blessure spécifique, mais qui peut y faire face sans perte. La résistance est une souche immunisée contre les agents pathogènes correspondants, elle reste saine. Ni la croissance ni le rendement ne sont altérés par l’auteur du dommage. Ce sont les succès de décennies d’élevage, pas de modification génétique! Vous devriez être séduit par les offres dans les catalogues, mais essayez toujours quelque chose. Tout d’abord, il suffit d’acheter les graines.
Chaque année, de nouvelles variétés sont introduites dans les magazines de jardinage, et la plupart des producteurs de semences ont leurs nouveautés dans les catalogues. Ensuite, il y a aussi Internet, il suffit d’entrer sur Google « nouveaux légumes » et vous avez accès. Mais seulement quand vous avez trouvé les nouveaux, le travail commence. Premièrement, sont-ils vraiment nouveaux, y a-t-il des expériences avec d’autres? Malheureusement, vous ne pouvez pas tester le goût sur Internet, mais lisez les critiques. Si vous voulez vous passer de votre propre élevage, ce sera plus difficile, car les jeunes plantes des nouveautés sont rarement proposées. Dans les centres de jardinage, bien sûr, on s’intéresse aussi en principe, donc ça vaut la peine de demander. Les tomates, les concombres, les melons et autres plantes de serre sont également offerts au printemps en tant que jeunes plants dans le transport maritime. Pour les plus courageux, le TomTato® – une tomate greffée à la pomme de terre – est également disponible. Incidemment, c’est aussi possible avec les aubergines!

Vous manquez toujours des légumes pour la serre en aluminium appropriée? Découvrez le monde de Bio Green et laissez-vous inspirer par nos produits.

 

La version originale de cet article a été publiée dans le Gewächshaus Post, numéro 08/2016, texte et image: Jörn Pinske. 

Click here to add a comment

Leave a comment: