Kostenlose Beratung vom Experten unter 06444/93120

Le bon emplacement pour un carré potager

Hochbeet Standort

Le carré potager est une forme de jardinage qui utilise un système d'élévation du sol horticole pour la plantation. Dans un sens plus large, il inclut également les cultures en serre et les boîtes à fleurs utilisées sur balcons ou terrasses. 

En raison de leurs caractéristiques particulières, les carrés potagers conviennent également aux serres froides ou à des jardins naturels. Il existe des raisons esthétiques, aussi bien que pratiques, pour créer un carré potager dans votre jardin. La surface de plantation élevée protège naturellement les plantes. Le carré potager peut être installé n'importe où, mais vous devez adapter les types de plantes à la structure et à l'emplacement que vous choisissez.

More...

Carré potager dans un jardin

Hochbeet Standort Garten

Particulièrement avantageux, est le carré potager allongé, rectangulaire, orienté dans une direction Nord-Sud et en plein air, si la forme et la position de votre jardin ou parcelle de terrain si prête.

​​​Carré potager sur une terrasse

Hochbeet Standort Terrasse

Le carré potager de Bio Green a une forme spéciale particulièrement adaptée pour être placée sur des terrasses. Dans les deux cas, le contact direct avec le sol n'est pas possible. Ce carré est un îlot de plantation isolé nécessitant un entretien différent qu’un carré potager situé dans un jardin.

Carré potager sur un balcon

Hochbeet Standort Balkon

Un balcon orienté au sud convient aux plantes méditerranéennes comme la lavande, la sauge, le thym et le romarin. D'autre part, un balcon ombragé orienté vers le nord est parfait pour fuchsias, impatiens, campanules et aconites.

Carré potager dans une serre

Hochbeet Standort Gewächshaus

Un carré potager dans une serre peut être aménagé comme dans un jardin, mais peut également être conçu comme une table. Les conditions de plantation sont semblables à celles d'un planteur sur le balcon ou la terrasse et sont déterminées par les conditions climatiques.

Le jardin: emplacement typique pour un carré potager

Le jardin est l'emplacement classique pour un carré potager. Définissez une partie de votre jardin avec une bordure que vous remplissez de sol fertile. Particulièrement avantageux, est le carré potager allongé, rectangulaire, orienté dans une direction Nord-Sud et en plein air, si la forme et la position de votre jardin ou parcelle de terrain si prête. De cette façon, toutes les plantes bénéficient de lumière à part égale et vous avez un accès plus facile à la surface complète du carré.

D'autres formes conviennent pour un carré potager, et pas seulement si la forme rectangulaire ne correspond pas à la forme de votre jardin. Une suggestion est le jardin en “trou de serrure” qui permet d'accéder au centre du carré potager par une encoche. Voulez-vous acheter un carré potager? Dans notre boutique en ligne Bio Green, vous trouverez une grande sélection de carrés potagers modulaires en bois de mélèze.

Les avantages d'un carré potager dans un jardin

Le carré potager Hugelkultur, construit artificiellement, offre plusieurs avantages aux plantes cultivées. Le sol y est souple et, si l'on y ajoute du compost, il peut créer le sol idéal pour que les plantes prospèrent. L'ajout de compost provoque également un réchauffement du sol, ce qui est particulièrement bénéfique pour la croissance des plantes.

Les murs verticaux du carré empêchent les petits animaux d’y pénétrer. Lors de la construction d'un carré potager, vous pouvez augmenter la protection en garnissant le sol avec un treillis métallique serré avant la plantation. De cette façon, vous empêchez l'accès souterrain aux souris. Les carrés potagers empêchent également le compactage du sol, ce qui est fréquent dans les cultures traditionnelles en plein sol, parce qu'elles sont régulièrement piétinées.

Un carré potager dans une serre

Un carré potager dans une serre peut être aménagé comme dans un jardin, mais peut également être conçu comme une table. Les conditions de plantation sont semblables à celles d'un planteur sur le balcon ou la terrasse et sont déterminées par des conditions climatiques résultant des murs et du toit de verre. Comme la simple serre froide, un carré potager en serre bénéficie de la protection contre les intempéries et d'une élévation de la température due aux propriétés optiques du verre.

Améliorez votre terrasse avec un carré potager

Le carré potager en bois de mélèze de Bio Green a une forme spéciale, particulièrement adaptée pour être placée sur des terrasses. Dans les deux cas, le contact direct avec le sol n'est pas possible. Le carré potager est un îlot de plantation isolé qui nécessite un entretien différent d'un carré potager dans un jardin. Les possibilités d'économie d'eau sont particulièrement limitées dans les pots de fleurs ou les planteurs.

Non seulement vous devez vous assurer que les plantes reçoivent assez d'eau, mais trop d'eau est également néfaste pour un carré potager sur un balcon ou une terrasse. Même si l'excès d'eau peut être évacué, cela provoquera une perte de précieux nutriments du sol . Quoi qu'il en soit, un carré potager sur une terrasse, comme dans un jardin, convient à la culture d'herbes de cuisine comme le persil, le basilic, le thym et le romarin, la menthe poivrée et la sauge pour tisanes, et la lavande.

Un carré potager sur le balcon

Un carré potager pour le balcon diffère d'un carré potager sur une terrasse, en ce sens où, moins d'espace est disponible. Un kit de construction modulaire souple est particulièrement pratique dans cette situation. Le manque d'espace augmente encore plus le besoin d’attention, donc des plantes demandant peu d'entretien sont recommandées. Cependant, vous pouvez également mélanger le sol avec des matériaux absorbants tels que des billes d’argile pour augmenter sa capacité d’absorption. Un balcon orienté au sud convient aux plantes méditerranéennes comme la lavande, la sauge, le thym et le romarin. D'autre part, un balcon ombragé orienté au nord est parfait pour fuchsias, impatiens, campanules et aconites.

Les points suivants résument la question de l'emplacement

  • Vous pouvez installer des carrés potagers n'importe où
  • L'emplacement classique est le jardin
  • Le balcon et la terrasse offrent des conditions de croissance similaires
  • Les conditions de votre emplacement ont une influence plus forte sur les carrés potagers isolés
  • Les balcons orientés vers le sud sont particulièrement adaptés aux plantes méditerranéennes
  • Les serres froides peuvent parfois compenser pour certains inconvénients dans certains endroits

Le choix de l'emplacement pour votre serre froide

D'une manière générale, chaque carré potager peut être transformé en une serre froide avec un revêtement approprié. Vous avez besoin d'une couverture transparente qui, comme une serre, concentre la chaleur et offre aux plantes des conditions de croissance optimales, même en hiver. Avec une serre froide, vous pouvez utiliser les coins défavorables de votre jardin, comme le côté nord ou le côté au vent.

Parcourez notre boutique de carrés potagers Bio Green maintenant!
Carres-potagers-a-vendre
Click here to add a comment

Leave a comment: