Kostenlose Beratung vom Experten unter 06444/93120

Cultiver un carré potager

Le concept du carré potager a été créé en Chine. Dans ce pays peuplé, les gens ont appris à collecter et à utiliser du matériel compostable pendant des milliers d'années. Tout jardinier de carré potager bénéficie de cette connaissance. Cependant, comme pour toutes choses liées au jardin, vous ne pouvez pas transférer une méthode exactement de la même façon.

More...

Carré potager pour légumes  

Gemüse Hochbeet bepflanzen

Dans le carré potager pour légumes, vous pouvez obtenir une récolte abondante la première année. Voici une sélection de plantes qui se développent dans des nutriments abondants: pommes de terre, poireaux, tomates, courgettes, maïs, céleri et tous les choux.

Carré potager pour herbes  

Kräuter Hochbeet bepflanzen

Les herbes ne sont pas particulièrement affamées de nutriments: le persil, la livèche, l'aneth et la ciboulette. Dans un carré seulement d'herbes, veillez à utiliser un sol peu riche et perméable. Le carré devrait être en plein soleil.

Carré potager pour fleurs  

Blumen Hochbeet bepflanzen

Au cours de la première année, des plantes exigeantes en nutriments, comme les chrysanthèmes, les tournesols, les géraniums et les tulipes, prospèrent. Au cours de la deuxième année, entre autres, gloxinias, mufliers et dahlias. Dans la troisième année moins nutritive, les azalées, les primevères, les bégonias, etc.

Carré potager pour culture mixte 

Mischkultur Hochbeet bepflanzen

Seulement avec un bonne planification, une culture mixte peut réussir dans les carrés potagers. Une bonne culture, qui portera ses fruits, provient de la connaissance des plantes qui peuvent se tolérer, se promouvoir et ne pas se nuire les unes aux autres.

Vous aurez des raisons pratiques pour choisir un lit en bois de mélèze dans votre potager, car il permet de cultiver, sans se casser le dos, des légumes et de la laitue. En outre, les élégants carrés potagers de Bio Green en font une belle pièce maîtresse pour tout jardin. Ils sont également adaptés aux plantes ornementales. Les carrés potagers, du fait d'être surélevés, offrent plus de chaleur, l'air froid étant plus lourd que l’air chaud, il reste plus longtemps sur le sol.

Dans le carré potager, les conditions sont plus favorables, ce qui accélère la germination et la croissance. Mais il est possible d'améliorer encore plus les conditions en utilisant le soi-disant «effet de compost» pour créer une chaleur supplémentaire dans le carré potager. Si le lit est constitué de différents matériaux organiques tels que des branches, des brindilles, du gazon, du fumier ou du compost, la décomposition entraînera la pourriture. La pourriture, à son tour, entraîne la chaleur: la température dans les carrés potagers peut être de 1 à 4 ° C plus élevée que dans un jardin au sol. De cette façon, les plantes germent et se développent mieux et plus uniformément, produisent des rendements plus élevés et peuvent être récoltées plus tôt. On obtient une récolte plus généreuse, et même la culture de plantes ornementales, de légumes ou d'herbes méditerranéennes aimant la chaleur est possible. En plus de la chaleur, les éléments nutritifs libérés de la décomposition sont absorbée par les plantes.

Vous souhaitez acheter un carré potager? Dans notre boutique en ligne Bio Green, vous trouverez une grande sélection de carrés potagers modulaires en mélèze.

Hochbeet aus Lärchenholz kaufen

Que peut-on cultiver dans le carré potager?

Très probablement, vous utiliserez votre carré potager pour cultiver des légumes et des herbes. Il n'y a pas de différence par rapport à un « jardin normal », sauf que la culture peut être faite plus tôt, plus longtemps, plus confortablement et que la récolte sera plus généreuse. Si différents légumes sont cultivés ensemble dans un même carré, considérez leurs besoins nutritifs respectifs. Les herbes, par exemple, ont besoin de peu de nutriments, sinon ils perdent du goût et du parfum. 

Que les plantes voisines se tolèrent, voire se repoussent, cela dépend des types de plantes que vous avez choisies. Informez-vous à l'avance ou vous ne réussirez pas. Astuce: les plantes ornementales sont moins problématiques - elles ont juste besoin d'un éclairage approprié pour prospérer.

Planter un carré potager selon les règles du jardinage

Que ce soit un carré potager de légumes, d’herbes, un jardin de fleurs, ou un mélange de tous les trois - l'art du jardinage en carré devient de plus en plus populaire. La surface de travail élevée protège le dos du jardinier, la densité nutritive et le climat favorable promeuvent la croissance des plantes et, par la même occasion, créent un endroit où les déchets de jardin compostés peuvent être introduits régulièrement.

Pourtant, l'assemblage d'un carré potager élégant en bois n'est pas suffisant, la plantation réussie est une compétence savante. Prendre en compte la rotation des cultures, les besoins des plantes faibles, moyens ou élevés en nutriments et la composition d'une culture mixte qui s’auto supporte sont à la base d’un carré potager réussi. Les règles décrites s'appliquent aux carrés à base de légumes, d’herbes et carré fleuris.

Cultiver un carré potager avec des plantes en besoin en nutriments faible, moyen et élevé

Un carré de légumes, d'herbes ou de fleurs qui est planté selon toutes les règles du jardinage, est une petite “centrale d’énergie” en nutriments. Les broussailles pourries, les branches, les brindilles et les petits déchets de jardin créent la couche la plus basse. Au-dessus vient le sol supérieur, recouvert de couches de terre de compost riche. Une plante cultivée dans un carré potager fraîchement rempli est continuellement fertilisée au cours de la première année. C'est pourquoi il est important de cultiver uniquement des cultures a besoin en nutriments élevés pendant la première année. Sinon, les accumulations de nitrates dans les herbes et les légumes seront trop élevés. Les fleurs dépendent également de la dose correcte de nutriments qu'elles reçoivent et peuvent mal réagir si elles sont trop nourries. Voulez-vous commander un carré potager dans le confort de votre maison?

Dans la boutique en ligne Bio Green, vous trouverez une grande sélection de carrés potagers modulaires.


Un aperçu des importantes plantes à besoin en nutriments faible, moyenne et haute.

Dans le carré potager de légumes, vous pouvez obtenir une récolte abondante au cours de la première année. Voici une sélection de plantes qui se développent dans des nutriments abondants: pommes de terre, poireaux, tomates, courgettes, maïs, céleri et tous les choux. Astuce: le poireau et le chou peuvent être récoltés sous un voile d’hivernage jusqu'en janvier. Les plantes à besoin moyens en nutriments devraient être plantées la deuxième année. Celles-ci comprennent les carottes, les oignons, l'ail, les radis, la laitue et le fenouil.

Au cours de la troisième année, l'engrais devient moins efficace. Maintenant, il est temps pour les légumes les moins exigeants, tels que les haricots, les pois, la mâche et les fruits incontournable du jardin - les fraises. Vous souhaitez acheter un carré potager?

Culture d'un carré potager: plantes en besoin en nutriments faible, moyen et élevé dans votre jardin de fleurs et d'herbes

Un carré potager de fleurs en bois est comparable à une énorme boîte à fleur de balcon. Il n'est pas aussi grand qu'un jardin potager, mais, grâce à son accessibilité facile, simplifie considérablement votre travail en tant que jardinier. Dans la terre de plantation riche en humus, des fleurs aux besoins élevés en nutriments comme les chrysanthèmes, les tournesols, les géraniums et les tulipes prospèrent dans la première année. Lorsque vous cultivez votre carré potager la deuxième année, plantez des gloxinias, des pissenlits et des dahlias.

Pour la troisième année, pauvre en nutriments, le parterre est adapté aux azalées, aux primevères, aux bégonias, aux pétunias et aux pensées. Il est également possible de planter un petit carré potager avec des herbes (à partir du moment où vous ne mélangez pas les herbes avec les légumes - voir la culture mixte). Les herbes ne sont pas particulièrement exigeantes en éléments nutritifs.

Les fines herbes aux besoins nutritifs moyens incluent le persil, la livèche, l'aneth et la ciboulette. La plupart des autres herbes ne nécessitent pas autant de nutriments. Dans un carré potager composé seulement d'herbes, choisissez des sols pauvres et perméables. Le carré devrait être en plein soleil.

N'oubliez pas la rotation des cultures

Qu'il s'agisse d'un jardin à base de légumes, d'herbes ou de fleurs, lorsqu'il s'agit d'une culture mixte, le jardinier amateur entre dans le niveau professionnel. Une culture mixte bien conçue et la rotation des cultures ne peuvent résulter que d'une planification minutieuse des mélanges de plantes et des séquences dans les différentes parties des carrés potagers.

Une bonne culture, qui portera ses fruits, provient de la connaissance des plantes qui se tolèrent et favorisent la croissance, et celles qui sont hostiles et se nuisent. Les mêmes règles (chronologiques) s'appliquent à la rotation des cultures pour un carré de culture mixte: choisissez une variété de légumes, de fleurs ou de fines herbes qui complètent celle de l'année précédente.

Culture d'un carré potager: le bon mélange est la clé

Dans le cas d'un carré potager, les possibilités des carrés mixtes et de rotation des plantes sont assez vastes.

Voici une petite sélection pour le mélange de légumes et d'herbes:

  • Les oignons s'entendent bien avec les carottes, les fraises, les concombres et les betteraves
  • Les pommes de terre aiment bien le chou-rave et les épinards
  • Les haricots aiment avoir la sarriette, les laitues et des radis à proximité
  • Le céleri aime la compagnie de tous les choux, les poireaux et les tomates
  • Le persil accompagne les radis blancs, radis rouges et les tomates
  • Les betteraves font bon ménage avec l'aneth et des oignons

Le mélange ne dépend pas uniquement de la tolérance de chaque plantes - Pour planter un carré potager de légumes, d’herbes ou de fleurs il faut tenir compte également de la perméabilité du sol, des besoins d’ensoleillement et de la hauteur de croissance des plantes. Dans le carré potager d'herbes, assurez-vous que la plupart des herbes nécessitent beaucoup de soleil et un sol pauvre et perméable. Plantez des plantes hautes dans la partie nord, moyenne dans le milieu et petite dans la partie sud du carré.

La plantation réussie d'un carré potager nécessite de la réflexion préalable et un plan écrit. Une bonne préparation est récompensée par une récolte riche. 

Voulez-vous acheter un carré potager en ligne? Dans la boutique en ligne Bio Green, vous pouvez trouver un large choix de carrés potagers modulaires en bois de mélèze.

Carres-potagers-a-vendre
Click here to add a comment

Leave a comment: