Kostenlose Beratung vom Experten unter 06444/93120

Chauffer la serre correctement: ce que vous devez faire attention!

Gewächshaus heizen

Les tomates sont cultivées dans près de 90% des serres. La plupart du temps, il est dispensé d'un chauffage de serre. Si, d'autre part, des plantes exotiques telles que les orchidées ou les cactus sont cultivés, cela nécessite un chauffage.

Mais attention: surtout avec les tomates, ça vaut le coup d'échauffement! Pourquoi c'est ainsi et comment vous déterminez les exigences de chauffage optimales, lisez ici.

More...

Il est bien entendu qu'une serre doit être bien isolée. A cet effet, des plaques à double paroi (au moins 16 mm) en verre isolant et / ou en film à bulles sont recommandées.

Les plantes exotiques ont toujours besoin de chauffage. Bien que plus d'énergie soit utilisée en janvier qu'en juillet. La puissance de chauffage est cependant constamment sollicitée.

D'un autre côté, si l'on devait chauffer les tomates (sans les faire pousser), cela ne serait nécessaire que pour quelques mois. Parce que vous n'avez pas de tomates en hiver. Aucun chauffage n'est requis en juin, juillet et août. C'est parce que c'est un été vraiment moche avec la pluie et le froid. Restez en avril, mai, septembre et au prorata en octobre. Ensemble, environ 20% de l'exigence annuelle d'un système de chauffage.

Mais vous serez récompensé avec la récolte jusqu'à la fin d'octobre et le début de la récolte début juillet. De plus, les maladies fongiques sont également évitées.

Comment pouvez-vous déterminer la demande de chauffage?

Gewächshaus Heizungsbedarf

Pour déterminer le besoin de chauffage de la serre, il est nécessaire de calculer la surface de la serre, en fonction de la toiture savoir le coefficient de transfert thermique et renommer la différence de température souhaitée entre les températures intérieure et extérieure.

La surface est calculée à partir de la somme de toutes les surfaces externes de la serre. S'il y a un piédestal, la surface n'est calculée qu'à moitié, car l'isolation est meilleure que celle de la toiture.

Le coefficient de transfert de chaleur (= valeur U, valeur k précoce) est déterminé par la couverture. Pour un verre normal de 3 mm, il est par ex. = U-valeur de 6, des feuilles à double paroi de 6 mm = 3,5, dans des feuilles à double paroi de 16 mm = 2,7. Pour la différence de température (ΔT) peut assumer le niveau le plus bas en Octobre - 3,5 ° C et si vous voulez alors conserver une température minimale pour les tomates de 10 ° C dans la serre, elle se traduit par une valeur de 13,5 ° C

Un exemple de calcul: Lorsque la zone de surface extérieure totale de la serre est 20m2 large, est équipée de la maison avec des panneaux creux 6 mm (valeur k 3,5) et la différence de température désirée est de 13,5 ° C, est calculée comme étant la condition de la chaleur: (A x U x ΔT ) = 20 x 3,5 x 13,5 = 945 kcal / h.

La plus grande partie de la puissance des appareils de chauffage en watts est spécifiée. 1 watt = 0,86 kcal / h. Donc 945 X 0.86 = 812.7W. Vous avez donc besoin d'au moins 800 watts de puissance.

Chauffage de serre électrique

Elektro Gewächshausheizung

Probablement le type de chauffage le plus simple est l'utilisation d'un radiateur électrique. Bien sûr, aucun chauffage n'est remis en question. Les chauffages spéciaux pour serres sont en acier inoxydable et surtout résistants aux éclaboussures. Chaque appareil de chauffage doit être réglable, généralement en conjonction avec un thermostat également protégé.

Si le chauffage électrique de serre, comparé au gaz, est plus cher, vous devez considérer le besoin. Mais vous ne devriez pas oublier l'opération pratique. En outre, vous pouvez utiliser les radiateurs en tant que ventilateur. Parce que le mouvement de l'air est important pour prévenir de nombreuses maladies fongiques et bactériennes.

Les chauffages électriques de serre de Bio Green ont fait leurs preuves des milliers de fois.

Chauffage de serre à gaz

Gewächshausheizung Gas

Les chauffages de serre modernes sont sûrs, thermostatiquement bien régulés et utilisent l'énergie utilisée à 99%. Pendant la combustion, l'oxygène est consommé et le CO2 est libéré. La concentration de CO2 dans l'air de la serre favorise la croissance des plantes, mais les plantes à fleurs peuvent subir des dommages. Un dispositif d'échappement peut empêcher l'augmentation de la concentration de CO2. C'est généralement le cas avec les serres à gaz qui conduisent l'affaire.

Par conséquent, vous trouverez dans le monde du Bio Green une sélection rigoureuse de chauffage de serre de gaz: Chauffage au gaz, une coupure zéro (avec remise à zéro automatique) pour économiser l'énergie et un manque de fusible d'oxygène. Même de tels appareils de chauffage de serre devraient être en acier inoxydable. Contrairement aux appareils à gaz pour les zones résidentielles, les chauffages de serre à gaz à sont réglables à partir de 0 ° C. La combinaison d'un brûleur à catalyseur et d'un régulateur de température sans arrêt permet une économie d'énergie d'environ 25%. Le seul inconvénient, vous devez vérifier plus souvent, si la bouteille de gaz a encore assez de contenu!

Chauffage au sol de la serre

Bodenheizkabel Gewächshaus

Un «pied chaud» favorise la croissance, dit le jardinier. Un pied chaud, qui est une racine chaude dans les plantes. Les jeunes plantes et les boutures apprécient particulièrement cela.

Le chauffage par le sol peut être réalisé avec des tapis chauffants, des plaques, des câbles ou de l'eau chaude. Il est recommandé d'utiliser le chauffage par le sol avec un autre chauffage. Des câbles de chauffage adaptés aux serres peuvent être trouvés dans notre boutique en ligne.

Chauffage à de serre avec pétrole / paraffine

Paraffin Gewächshausheizung

Les appareils de chauffage à la paraffine conviennent particulièrement aux petites serres. Ils ont également besoin d'entretien, mais dans des périodes beaucoup plus longues. Comme une protection contre le gel au printemps et en automne, ils sont peu coûteux à utiliser. Comme ils ne coûtent pas cher, vous pouvez également en utiliser plusieurs. Avec l'huile de marque appropriée pour les appareils de chauffage à la paraffine, qui brûle sans résidu et sans formation de suie, l'odeur est également évitée. Les brûleurs à essence communs ont une capacité de réservoir comprise entre trois et cinq litres. Cela suffit pour une performance d'une semaine, selon le type, entre 300 et 600 watts.

Chauffage de serre avec de l’eau chaude

Si la serre est reliée au chauffage résidentiel, un chauffe-eau avec des tuyaux de chauffage et une grande section de tuyau assure une bonne répartition de la chaleur. Bien sûr, un entrepreneur en chauffage est nécessaire.

L'eau d'un chauffe-eau coule à travers le noir, posé dans les tuyaux de chauffage au sol ou est chauffé dans des tuyaux avec un plus grand diamètre par le soleil. Dans la zone racinaire posée, on parle d'un chauffage de la végétation. Même la combinaison avec un capteur solaire pour chauffer l'eau est possible. Cependant, avec un chauffage de la végétation, l'air de la pièce ne peut pas, ou seulement légèrement être chauffé.

Poêles au pétrole et au charbon

Aussi les poêles à pétrole et à charbon sont devenus rares. L'opération ne peut être effectuée qu'après avoir consulté le ramoneur. Ils doivent toujours être installés de façon à ce que la chaleur soit répartie le plus uniformément possible dans la serre.

L'isolation supplémentaire de la serre offre une protection et une isolation thermique encore meilleures. Utilisez un film à bulles à l'intérieur et des panneaux de Styromousse sur la fondation. Les feuilles d'isolation ont généralement des supports spéciaux pour une fixation et un retrait rapides. Lors de l'installation d'une isolation de serre assurez-vous toujours que les plantes ont encore assez de lumière disponible.

La version originale de cet article a été publiée dans le Gewächshaus Post, numéro 10/2015, texte et image: Jörn Pinske. 

Click here to add a comment

Leave a comment: