Kostenlose Beratung vom Experten unter 06444/93120

Cactus – Une affaire épineuse

kakteen

Tout le monde sait que les roses ont des épines et que les cactus ont des pointes, non? Ce qui est commun dans le langage courant, les botanistes voient très différemment: pour eux, une épine est une feuille ou une branche - tout comme les cactus. Une piqûre est une cuspide pointue sur une feuille ou sur une branche - tout comme les roses. Donc, l'inverse, aussi familier.

More...

Que sont les cactus?

Les cactus sont pour la plupart des plantes succulentes, mais toutes les plantes succulentes ne sont pas des cactus. Les plantes succulentes ont un épaississement dans le tronc ou la feuille, les tissus, en fait un réservoir d'eau, de sorte qu'ils se passent temporairement sans eau. Les cactus ont été découverts en Amérique, à savoir, sa distribution était à l'origine limitée aux Amériques.

Ça ne va que lentement

Presque tous les cactus poussent relativement lentement, à l'exception des cactus de feuilles (anciennement phyllocactus), qui comprennent les cactus de Noël et de Pâques. Les cactus foliaires sont également succulents (plantes succulentes), mais ils poussent rapidement, et n'ont qu'une période de repos relativement courte et ont besoin de moins de lumière que leurs congénères. C'est pourquoi ils sont toujours bien adaptés à la fenêtre de la chambre.

Cactus sans lumière, ça ne marche pas

Tous les autres cactus, cependant, ont besoin de beaucoup de lumière, alors ils peuvent seulement développer leur croissance typique. En manque de lumière, par exemple dans la pièce, ils "s’étiolent", ils deviennent longs et doux. Trop de lumière (combustion) protège de nombreux cactus la forme sphérique, qui a la plus petite surface des corps. Et même avec le même volume. En conséquence, les cactus ont une soi-disant protection contre l'évaporation. De plus, une robe épaisse en laine ou épine les protège contre les rayons de soleil intenses. Mais même les cactus peuvent brûler. De nombreux cactus, ainsi que l'Opuntia (figue de barbarie), peuvent même être plantés dans le jardin. Les cactus soumis à une sécheresse extrême ont développé la capacité d'éviter les pertes d'eau en se rétrécissant presque complètement et même en se retirant sous terre. Ces espèces ont souvent des racines épaissies en forme de navet dans lesquelles elles peuvent stocker de l'eau supplémentaire.

Certains cactus aiment manger

Les épines sont destinées à protéger les cactus contre les prédateurs - parce que là où poussent les cactus, le fourrage vert est «parfois rare». Une autre protection de glochides, que par exemple la figue de Barbarie a connue. Les glochides sont des épines velues qui poussent en petites touffes. Ils ont de petites barbes et sont facilement détachés du tronc. Lorsque vous les manipulez, par ex. lors du rempotage, cette protection peut également être désagréable pour le jardinier. Voilà un tour - avec la cire chaude et douce d'une bougie - les épines peuvent être enlevées encore de la peau.

Fleur de cactus

Kakteen Blüte gelb

Fleurs de grosse à petites

VBeaucoup de cactus dans la pièce fleurissent rarement ou jamais, ils manquent juste de la lumière. Ici, les cactus, selon les espèces, fleurissent à 30 cm de diamètre. Mais sont aussi de minuscules petites fleurs. Parmi eux sont les fleurs de jour et de nuit, sont représentées par de nombreuses couleurs, allant du vermillon lumineux au vert pâle. La plupart des fleurs apparaissent sous forme circulaires dans certaines parties des plantes, elles peuvent aussi sentir. Ils sont pollinisés par des insectes, des chauves-souris et des colibris. En plus des fleurs, les fructifications (graines) de nombreux cactus sont très attrayantes, elles sont consommées comme une défense épineuse et les graines sont distribuées par les oiseaux.

Même le cactus qui pousse lentement a besoin d'engrais. Vous devez utiliser un engrais spécial ou un dosage significativement plus faible d'engrais complet. Un engrais complet signifie qu'ils contiennent les principaux nutriments et oligo-éléments. La fécondation a lieu dans les mois de croissance, vers la fin de juillet il est possible de fertiliser avec un engrais phosphoreux (engrais de fleurs). A partir du mois d'août, la plupart des cactus mûriront. L'arrosage est lentement réduit, les cactus ont une période de repos. Ils doivent être conservés dans un endroit frais, sec et lumineux pendant l'hiver, sinon ils vont perdre leur forme et leur détresse. Ils sont coulés qu'entre mars et novembre. L'eau d'irrigation doit être aussi douce que possible, l’optimale est l'eau de pluie.

Kakteen Blüte rot

Fausses fleurs de cactus

Avec quelques fleurs de cactus dans la jardinerie, vous pouvez déjà vous demander si elles sont réelles. Mais ce sont en réalité de vraies fleurs, mais elles ne proviennent pas du cactus. Ce sont des "fleurs de paille" qui ont été collées. Encore plus confus sont les cactus rouges et jaunes vendus comme "fraise" (voir photo) ou "cactus de banane". Ce sont de vrais mutants chlorophylliens, mais non seulement viables, greffés sur des substrats « verts ». De nombreuses variétés d'arbres fruitiers se propagent de cette manière. Le "greffage" est une forme de propagation végétative. Chez les cactus, les variétés à faible croissance sont greffées à croissance rapide. Même les populaires « cristata » (ce sont des déformations sur le tronc) peuvent être conservées, car même elles ne poussent que très lentement ou ne sont pas viables.

Récupérer des cactus sans accident

Les substrats pour les cactus et les plantes succulentes sont souvent constitués de sable grossier, d’argile et d'une petite quantité de compost. Vous ne devriez pas utiliser de terreau normal. Les cactus ne doivent être rempotés que tous les 2-3 ans. Cependant, si les plantes nouvellement achetées sont dans la tourbe conventionnelle, elles devraient être rempotées immédiatement. Avec de vieux pots de grande taille, il suffit souvent d'échanger seulement une partie de la terre contre du sol de cactus frais. Les cactus aux racines de navets ont besoin de pots étroits et profonds; Cactus avec de fines racines plutôt plates, de larges coquilles. Le meilleur moment pour rempoter est la fin de la période de repos de début mars à mai, avant que la croissance ait commencé correctement. Les racines endommagées doivent toujours être laissées sécher en premier.

 Les bons accessoires pour la plantation et l'empotage des cactus peuvent être trouvés dans notre boutique en ligne.

La version originale de cet article a été publiée dans le Gewächshaus Post, numéro 03/2016, texte et image: Jörn Pinske. 

Click here to add a comment

Leave a comment: