Kostenlose Beratung vom Experten unter 06444/93120

Créer votre propre carré potager

Hochbeet Aufbau

Découvrez comment vous pouvez créer votre propre carré potager, adapté à vos plantes et qui épargne votre dos. Dans un jardin, une serre, une terrasse, un balcon ou une terrasse sur le toit, un cadre stable et frais offre les conditions de croissance idéales pour les herbes, les légumes et les petites variétés de fruits. Lisez ici pour découvrir comment créer un carré potager bien planifié avec succès et quelles couches doivent être utilisées pour le remplissage.

More...

Couche pour carré potager

Couche de drainage

Hochbeet befüllen Drainageschicht

La couche de drainage assure que l'eau ne s'accumule pas dans votre carré potager/serre froide. La première couche se compose de tessons d'argile et de gros cailloux qui deviennent de plus en plus petits.

​​Couche de terre

Hochbeet befüllen Erdschicht

La terre de votre jardin ou achetée en magasin spécialisé doit avoir une hauteur de 10 à 15 cm et être uniformément réparti sur la couche de drainage. La terre soutient le processus de décomposition de la couche de bois.

Couche de bois et centrale

Hochbeet befüllen Holz

Les restes du dernier élagage d'arbustes, des brindilles et des branches, ainsi que des restes de plantes construisent la couche de bois. La couche centrale se compose de fumier ou de compost pourri grossier.

Terreau tamisé

Hochbeet befüllen Kompost

Le terreau finement tamisé est la dernière couche qui procure à vos plantes suffisamment de nutriments pour fortifier la pousse. Vous pouvez «re-remplir» cette couche si nécessaire après chaque récolte.

Si vous voulez cultiver votre propre carré potager comme un jardinier professionnel, rappelez-vous où et pourquoi vous souhaitez l'utiliser. Le meilleur moment pour planter un carré potager est à l'automne en raison des restes de plantes et du feuillage disponibles avec lesquels vous pouvez le remplir.

Hochbeet Standort

Le bon emplacement

Vous pouvez installer votre carré potager partout où il y a de l'espace à l'air libre ou dans votre serre. Dans la serre, le carré potager fournit les conditions idéales pour la culture des semis et des graines, et est souvent utilisé comme serre froide. De plus, sur une surface plus petite, la hauteur crée plus d'espace pour les plantes. La surface sur laquelle il repose n'a pas besoin d'être constituée d'une terre fertile comme dans la serre, mais elle peut être pavée, caillouteuse ou simplement impropre à la culture de plantes. Les jardiniers urbains remplissent les carrés potagers de vert pour purifier l'air et, en même temps, ont le plaisir d’avoir leurs légumes, leurs herbes et leurs fruits en cultivant un carré peu encombrant sur leurs balcons ou leurs terrasses sur le toit.

Considérez la direction

En général, les côtés courts du carré devraient faire face à l'ouest et à l'est. L'orientation nord-sud permet au carré potager de capter pleinement les rayons du soleil, ce qui le rend adapté à la culture de la plupart des variétés de fruits et de légumes.

Choix de matériaux pour la construction

Le choix des matériaux est important pour l'assemblage et la construction d'un carré potager - pas seulement en raison des coûts. Pour les passionnés de jardinage, vous pouvez acheter des carrés potagers mobiles bon marché, en bois de haute qualité, qui sont faciles à assembler. Tout ce dont vous avez besoin est un tournevis électrique et une agrafeuse.

Conseil pratique de Bio Green: le bois de mélèze est particulièrement adapté aux carrés potagers car les mélèzes sont durables et lents à pourrir. Nous vous suggérons de faire un croquis et une liste des matériaux dont vous avez besoin pour votre carré potager avant d'en créer un.

Conception (Individualisé) modulaire flexible

L'assemblage du carré est simple grâce au kit de construction modulaire en bois de mélèze durable qui peut être agrandi individuellement selon les besoins. Cela vous permet de choisir librement la forme et la position du carré potager lors de l'assemblage.

Les modèles modulaires flexibles et pratiques sont adaptés aux besoins du client: 90 cm environ est particulièrement confortable pour les amateurs et les jardiniers professionnels qui aiment travailler debout (c'est à peu près la hauteur d'un comptoir de cuisine normal). Pour travailler confortablement en position debout, il est préférable de choisir un assemblage trapèze car il s'affine vers le bas, laissant un espace pour vos pieds. 60 cm est idéal si vous aimez vous asseoir en jardinant. Le modèle ne doit pas avoir plus de 120 cm de largeur pour que vous puissiez atteindre le centre de la surface du carré sans problème.

Si vous souhaitez avoir un très grand carré potager, choisissez un bloc qui a des pieds stabilisateurs sur les côtés. Ils sont fixés à intervalles réguliers pour s'assurer que le cadre est capable de résister à la pression interne élevée des couches lourdes, que vous utilisez pour remplir le carré, et ce même à long terme.

Hochbeet Kaufen

Remplir votre carré potager - Commençons le jardinage!

Avant de remplir votre carré potager, vous devez considérer si vous souhaitez l'utiliser comme serre froide pour les plantes ornementales ou les plantes de culture. Les plantes ornementales ne sont pas aussi exigeantes que les plantes de culture, qui dépendent de certains nutriments pour produire.

Ordre:

  • Couche de drainage (avec des tessons d'argile et de gros cailloux)
  • Terre
  • Couche de bois (reste d'élagage de haies et d'arbres, brindilles, rameaux et arbustes, feuillage abondant)
  • Couche centrale (fumier ou compost grossier, de préférence avec des organismes bénéfiques comme les vers de terre)
  • Terreau finement tamisé (alternativement terre de rempotage ou terre horticole)

Instruction étape par étape

La superposition idéale pour les plantes de culture devrait être plus fine vers la surface et comprend les éléments suivants:

Étape 1

Couche de drainage

La couche de drainage vient en premier. Les restes d'arbre et de bois, branches de la largeur d'un bras, que vous avez recueillies pendant l'automne / hiver doivent être hachés grossièrement. Remplissez les espaces entre les grands morceaux avec des plus petits (si besoin avec de plus gros cailloux). Dans le carré potager Windsor, qui mesure 870 mm de hauteur, cette couche devrait être d’environ 30 cm de hauteur. Dans un lit plus court, elle devrait être proportionnellement plus petite. Le drainage empêche l'eau de s'accumuler.

La couche de drainage s'assure que l'eau ne peut pas s'accumuler dans votre carré potager / serre froide. La première couche se compose de tessons d'argile et de gros cailloux qui deviennent de plus en plus petits. Elle devrait être d’au moins 10 cm de haut.

Étape 2

Mélange / terre

Au-dessus du drainage, placez une couche de gazon ou de compost à moitié décomposé, environ 15 cm suffisent. Puis ajoutez environ 10 cm de feuillage, de la paille ou un mélange des deux (le fumier contenant de la paille convient également), suivi de 35 cm de terre de culture, mélange de terreau/et terre et de compost tamisé. Ce mélange peut varier, selon les types de plantes que vous cultivez.  Les plantes ornementales restent dans le carré plus longtemps, donc mélanger avec des billes d’argile. Le sol ne doit pas être trop riche en éléments nutritifs pour les herbes méditerranéennes. Les légumes sont ceux qui ont besoin du meilleur sol. Comme dans un jardin, un test de sol est également recommandé pour un carré potager (au moins utiliser un test rapide pour tester le niveau de pH).


Alternativement: Distribuer la terre du jardin ou terre achetée en magasin spécialisé sur la couche de drainage. 10-15 cm suffit comme base pour la couche suivante. La terre aide à soutenir le processus de décomposition de la couche de bois.

Étape 3

Couche de bois

Lorsque vous remplissez votre carré potager, vous avez la possibilité de recycler vos déchets de jardin. Utilisez les restes de la dernière taille d’arbres ou d’arbustes, des brindilles et des branches, ainsi que des restes de plantes, de légumes, de fleurs pour créer la couche de bois. Assurez-vous que les pièces individuelles ne dépassent pas 40 cm. Une couche généreuse de 40 cm ou plus fournit aux plantes des nutriments importants à long terme et génère de la chaleur pendant le processus de décomposition.


Une épaisse couche de feuillage, facile à ramasser en automne, devrait être utilisée pour recouvrir la couche de bois. Cette couche de feuilles devrait être d’au moins trois cm de haut, si possible.

Étape 4

Couche centrale

Une couche de fumier (cheval) de 15 cm ou un compost grossièrement pourri construit la couche centrale de votre serre froide / carré potager. Les organismes bénéfiques tels que les vers de terre sont les bienvenus dans cette étape car ils décomposent le compost et la couche de bois, accélérant le processus de pourriture et libérant ainsi les nutriments importants pour les plantes. Si vous le souhaitez, vous pouvez remplir votre carré potager, en l'enrichissant avec des engrais naturels à long terme, tels que les copeaux de corne.

Étape 5

Terreau finement tamisé

Le terreau finement tamisé constitue la dernière couche. Il fournit à vos plantes suffisamment de nutriments dès le début, en soutenant leur croissance. Vous pouvez remplir cette couche après chaque récolte, si nécessaire, avant de planter de nouveaux plants. Si vous ne disposez pas d'un jardin d'où vous pouvez prendre du terreau ou du compost, votre magasin spécialisé disposera de sacs de terreaux de haute qualité tels que l’universel, pour les semences ou horticole (idéal pour les plantes de culture) . Obtenez des conseils sur le type de sol qui répond le mieux aux besoins des plantes que vous aimeriez cultiver - et puis plus rien ne vous empêche maintenant de commencer!

L’entretien de votre carré potager

Le contenu de votre carré potager diminuera de 10 à 15 cm d'ici un an. Au printemps, remplir les deux dernières couches de terre de jardin et, si possible, de terreau tamisé. Pendant cinq à sept ans, la couche de bois et la couche centrale fourniront à vos plantes des nutriments importants; après cela, la teneur en éléments nutritifs dans le sol est épuisée. Dans ce cas, retirez le contenu du carré et créez un nouveau carré potager et / ou remplissez l'ancien avec des couches fraîches.

Voulez-vous acheter un carré potager? Dans notre boutique en ligne Bio Green, vous trouverez une large sélection de carrés potagers modulaires en bois de mélèze.

Carres-potagers-a-vendre
Click here to add a comment

Leave a comment: